Activités

Les activités en Namibie

Grimper sur les dunes

Grimper sur les plus hautes dunes du monde dans le Parc National Namib Naukluft : on vous conseille avant tout de marcher jusqu’au sommet de Big Daddy (325m) et de dévaler ensuite la dune jusqu’au lac asséché de Deadvlei avec ses arbres morts.

Si vous avez encore quelques forces, vous pouvez ensuite grimper sur Big Mama, un peu moins haute. A 45 km de l’entrée du Parc se trouve la Dune 45 plus facile à grimper avec seulement 150m de hauteur..

Survol du désert en montgolfière

Survoler le désert de Namib en petit avion ou en montgolfière, paysages grandioses assurés !

Game Drive (Excursion en 4x4)

Faire un « Game drive », excursion en 4×4 ouvert, dans une réserve animalière privée « Private Game Reseve » autour d’Etosha, dans toute la région du Damaraland, dans le désert de Kalahari et dans bien d’autres régions du pays. Mon coup de cœur va à la Reserve Privée Okonjima qui abrite l’Africat Foundation qui préserve les grands félins.

Sunset Drive

Participer à un « Sunset Drive », c’est un « Game Drive » au coucher de soleil qui se termine par un apéro dans un endroit toujours magique !

Safari Animalier

Faire un safari animalier dans le Parc National Etosha avec votre propre véhicule : vous pourrez sillonner les routes du parc à votre rythme à la recherche des zèbres, antilopes, rhinocéros, lions, léopards, girafes, phacochères, éléphants…et tant d’autres espèces !

Bushmen walk

Partir pour une petite marche, « Bushmen walk », dans la savane avec un ou plusieurs membres du peuple bushmen : ils vous parleront de leur mode de vie ancestral et vous feront une démonstration de leur étonnante langue à clique.

Rencontre du peuple Himba

Rencontrer le peuple Himba dans une village reconstitué au sud d’Etosha ou dans la région d’Opuwo : le peuple Himba vénère le bœuf, ainsi les jeunes femmes portent 2 nattes épaisses en forme de corne de bœuf et s’enduisent la peau de beurre et de bois rouge pour que leur peau ressemble à celle du veau…

Excursion en catamaran

Faire une excursion en catamaran au départ de Walvis Bay pour observer les otaries, les pélicans, les dauphins, les mola mola/poisson lune et les baleines en saison. Vous visiterez également une ferme d’huitres que vous dégusterez à bord en fin de parcours.

Excursion à "Sandwish Harbour"

Partir pour une excursion en 4×4 à travers les dunes de sable du Parc National Namib Naukluft et jusqu’à Sandwish Harbour, un point d’eau où se concentrent les oiseaux marins, oasis verte prise en sandwich entre mer et sable… paysages à couper le souffle !

Quad dans le désert de Namib

Faire du Quad dans les dunes du désert de Namib à la sortie de Swakopmund.

Visite de la ville fantôme

Visiter la ville fantôme de Kolmanskop à côté de la ville côtière de Luderitz :  ancienne mine diamantifère qui a fonctionné de 1908 à 1938.

Visite de la forêt de Quivertree

Visiter la Forêt de Quivertree près de Keetmanshoop entre le désert de Kalahari et le Fish River Canyon : c’est une forêt d’arbres-carquois appelés « Kokerboom Tree » de la famille des aloès, l’aloès dichotoma, qui s’observe quasi-exclusivement dans les régions du Sud Namibien

3 possibilités pour les voir : la ferme de Gariganus (déclarée National Monument Quiver Tree Forest – 300 arbres) et la ferme de Garas, plus petite et moins fréquentée . Le Mesosauris Camp qui abrite 3000 arbres est à 40 m à l’est de Keetmanshoop.

Découverte des plantes locales

Admirer la fameuse plante dans la région de Swakopmund « Welwitschia mirabilis » une étonnante plante qui a su s’adapter à un climat aride et vit grâce au brouillard côtier, elle a été découverte en 1806 par Friedrich Welwitsch. Elle peut vivre plusieurs siècles, la plus vieille ayant 1500 ans.  En chemin on admirera Moon Landscape, un paysage lunaire, constitué de granit noir.

Marché artisanal de Okahandja

S’arrêter au marché artisanal de Okahandja sur la route entre Etosha et Windhoek pour faire vos achats de souvenirs.

La météorite "Hoba"

Observer la plus grosse météorite, Hoba, tombée sur notre planète. Elle pèse 60 tonnes et est constituée de fer, nickel, cuivre, cobalt et chrome. On estime qu’elle est tombée sur terre il y a 30 000 – 80 000 ans. Elle se trouve à 60 km de Tsumeb

Le Musée de Tsumeb

Visiter le Musée de Tsumeb, situé dans le plus vieux bâtiment de la ville (ancienne école) qui présente notamment une grande collection de minerais, des photos relatives à la construction du chemin de fer et des expositions sur les communautés San et Himba. La région de Tsumeb est une région très riche : les sols sont très fertiles et riches en minerais : la mine de plomb de Tsumeb est la plus importante au monde. On y trouve également du cuivre, de l’argent, du cadmium et du germanium.

Visite de "Solitaire"

Faire une halte à Solitaire entre Swakopmund et Sesriem, un endroit insolite où de vieux tacots sont à moitié ensevelis à l’entrée du village. Vous pourrez faire une pause-café en dégustant le meilleur Apfelstrudel du pays dans l’unique boulangerie du coin.

Le site de Twyfelfontein

Découvrir le site de Twyfelfontein (qui signifie source douteuse), monument national, inscrit premier site namibien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite environ 2500 gravures d’animaux et peintures rupestres représentant des scènes traditionnelles réalisées par les premiers bushmen. Ces gravures, très bien conservées, ont entre 5000 et 6000 ans.

la montagne brulée

Admirer la montagne brûlée « Burnt Mountain » : un amas de roche ressemblant à de la cendre et dont la provenance n’a pas encore été déterminée et le site « Organ Pipes » constitué de colonnes basaltiques hautes de 4 m sur un étonnant mur de 100 m de long.

La Forêt pétrifiée

Visiter la Forêt pétrifiée, site déclaré monument national. On y observe des troncs d’arbres pétrifiés, certains mesurent 30 m de longueur et 5 m de circonférence.

Grimper au sommet du Spitzkoppe

Grimper au sommet du Spitzkoppe, d’une hauteur de 1728 m, c’est un massif de granit extraordinaire qui domine les plaines désertiques.  Cette région est célèbre pour ses gravures rupestres et ses pierres semi-précieuses vendues par les locaux sur le bord de la route.

Réserve naturelle privée d'Okonjima

Séjourner dans la célèbre réserve naturelle privée d’Okonjima. La réserve de 22 000 ha est entourée de 96 km de clôture et a été achevée en 2010. Okonjima abrite la fondation Africat, une association qui lutte pour la préservation des carnivores, en particulier les guépards et les léopards, qui donne aux animaux captifs une seconde chance d’être relâchés dans la nature et qui éduque les populations locales. Au début des années 1920, Okonjima était une ferme de bétail, rachetée par Val et Rose Hanssen en 1970. En 1993, les troupeaux de bétail Brahman et Jersey ont été vendus pour créer la réserve Okonjima.

"Cape Cross"

Faire une halte à Cape Cross, au nord de Swakopmund, célèbre pour sa colonie d’otaries (200 000 otaries, la plus grande colonie au monde que l’on peut observer de près). Les males partent en janvier pour se nourrir et prendre du poids, ils reviennent en octobre pour la saison de reproduction. Cape Cross est aussi le lieu où accosta Diego Cao, navigateur Portugais qui fut le premier européen à poser le pied sur le sol Namibien en 1486.

Les langoustes « Crayfish »

Déguster des langoustes « Crayfish » en bord de mer à Swakopmund ou à Luderitz.

Survol de la côte des squelettes

Survoler en avion au départ de Swakopmund la côte des squelettes « Skeleton Coast », appelée ainsi car de nombreux navires s’y sont échoués surpris par l’épais brouillard.