Aus et Luderitz
Aus et Luderitz
Aus (« dehors » en allemand, « gros serpent » en khoïsan) permet de faire une étape entre le désert de Namib et le Fish River Canyon. Elle est située à une centaine de kms de la ville côtière de Luderitz et la ville fantôme de Kolmanskop.
Luderitz est une petite ville portuaire qui vit de la pêche et de l’extraction de diamants. C’est à cet endroit qu’il faut gouter les « Crayfish » (langoustes). La ville possède de jolies maisons de l’époque coloniale allemande, construites pendant la période de la ruée vers les diamants.
L’un de ces bâtiments est particulièrement intéressant, le Goerke-Haus, résidence d’un magistrat construite en 1909. L’Eglise Luthérienne sur la colline, avec vue sur la baie, connue sous le nom de Felsenkirche, a été construite en 1912. Ses fenêtres peintes ont été offertes par le Kaiser Wilhem II.
Lüderitz a été la première colonie allemande à l’époque de la Deutsch-Südwest-Afrika. Elle doit son nom au marchand de Brenn, Adolf Lüderitz qui développa la commercialisation du port. Il persuada Bismarck de placer le territoire sous la protection allemande en 1884. Une réplique de la croix de Diaz, érigée par le navigateur portugais Bartholomez Diaz, peut-être admirée à Diaz Point.
La route qui mène à Luderitz est très belle car on traverse le désert de Namib et on y croise très souvent les chevaux sauvages du désert.
Luderitz est le point de départ des excursions à Halifax Island pour voir les manchots du Cap, les otaries et en saison, des baleines.
Juste avant d’arriver à Luderitz, on peut visiter la ville fantôme de Kolmanskop, ancienne mine diamantifère qui a fonctionné de 1908 à 1938.