Damaraland
Damaraland
Le Damaraland est un ancien « homeland », un territoire qui, durant les années de l’apartheid, était réservé à l’ethnie des Damaras. Cette zone est constituée de terres rurales et sauvages.
Elle bénéficie d’une géologie exceptionnelle, d’une faune abondante et d’une végétation surprenante comme l’Acacia de Brandberg, arbre endémique, qui pousse dans le granit.
On y observe des girafes, des oryx, des springboks, des montagnes… On y trouve les derniers rhinocéros noirs d’Afrique en liberté et les fameux éléphants adaptés au désert.
Twyfelfontein (qui signifie source douteuse) est un monument national, inscrit premier site namibien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite environ 2500 gravures d’animaux et peintures rupestres représentant des scènes traditionnelles réalisées par les premiers bushmen. Ces gravures, très bien conservées, ont entre 5000 et 6000 ans.
Tout proche du site de Twyfelfontein, on visite la montagne brûlée « Burnt Mountain » : un amas de roche ressemblant à de la cendre et dont la provenance n’a pas encore été déterminée et le site « Organ Pipes » constitué de colonnes basaltiques hautes de 4 m sur un étonnant mur de 100 m de long.
Autre centre d’intérêt de la région : la visite du Damara Museum, l’endroit est très beau, parfaitement intégré dans la roche. Vous êtes accueillis par la population Damara en tenue traditionnelle : démonstration de fabrication d’armes et de bijoux, utilisation de plantes médicinales et spectacle traditionnel.
La Forêt pétrifiée est également un site déclaré monument national. On y observe des troncs d’arbres pétrifiés, certains mesurent 30 m de longueur et 5 m de circonférence.
Le Spitzkoppe, d’une hauteur de 1728 m, est un massif de granit extraordinaire qui domine les plaines désertiques. Cette région est célèbre pour ses gravures rupestres et ses pierres semi-précieuses vendues par les locaux sur le bord de la route.
Le massif de Brandberg (signifie montagne brûlée, pour la couleur de feu que prennent ses versants au coucher de soleil) est réputé pour ses nombreuses peintures rupestres, dont la fameuse « White Lady » qui se visite avec un guide damara. Cette peinture a été découverte en 1918 par l’explorateur Maack, elle serait vieille de 16 000 ans, d’origine bushman.