Désert de Namib / Dunes de Sossusvlei
Désert de Namib / Dunes de Sossusvlei
Le Parc Namib-Naukluft est une zone protégée depuis 1964 qui s’étend sur 50 000 km2. Il est constitué de plateaux montagneux avec certains pics à plus de 2000 m et de l’Erg de Namib, désert vivant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Il bénéficie d’un apport d’humidité grâce aux brouillards formés par l’océan refroidi par le courant de Benguela, d’où une incroyable richesse animale et végétale.
De plus, au cours des siècles la faune et la flore ont développé des formes de survie face à l’hostilité du désert. Les paysages sont aussi très variés : montagnes de granit, plaines de gypse et de quartz, dunes de sable, estuaires et canyons…
Sesriem est le point d’entrée du parc, ouvert du lever au coucher du soleil. C’est le site le plus visité en Namibie. Les contrastes de couleur y sont remarquables : le ciel bleu, les dunes rouge-oranger, les squelettes d’arbres noirs et le blanc éclatant des cuvettes salines.
Sossusvlei et Deadvlei sont des cuvettes salines d’argile blanche par lesquelles on accède aux plus hautes dunes du monde : Big Daddy (325m) et Big Mama. Vous pourrez également grimper sur la Dune 45 (150 m) qui se trouve à 45 km de l’entrée du Parc.
On y visite également le Canyon de Sesriem à 5 km au sud de Sesriem. Plusieurs centaines d’années d’érosion par la rivière Tsauchab ont façonné cette gorge étroite de 1 Km de long. Au fond de la gorge, profonde de 30/40m, se trouvent des mares d’eau qui se remplissent après une bonne saison des pluies. Le nom de Sesriem provient du fait que les premiers colons Afrikaaners devaient utiliser six (ses) lanières de cuir (rieme) afin d’atteindre le niveau d’eau.