Fish river canyon
Fish river canyon
En 1962, le Fish River Canyon a été déclaré monument national. C’est le second plus grand canyon au monde après le Grand Canyon aux Etats Unis, creusé par la rivière Fish sur une longueur de 161 km, 27 km de large, avec des dénivelés de plus de 550 m. Il est le site le plus visité du pays après les dunes de Sossusvlei, dans le désert de Namib.
Avec ses 700 km de long, la Fish River est la plus longue rivière asséchée du pays.
Hobas, qui a une vue spectaculaire sur le canyon, et Ai-Ais, réputé pour ses sources thermales, sont les points d’entrée du Canyon. On trouve plusieurs logements autour de Hobas, notamment ceux gérés par « Gondwana Collection ».
Une route panoramique de 56 km longe le canyon.
Il n’est pas possible de faire une randonnée à la journée depuis Hobas dans le canyon. Seule une randonnée de plusieurs jours dans le canyon est possible en hiver.
Babouins, damans des rochers et autres petits mammifères sont facilement aperçus dans cette région.
D’après les empreintes trouvées autour des points d’eau, on sait que léopards et zèbres sont également présents dans la région, mais il est beaucoup plus rare de les apercevoir.
Quelques poissons survivent dans les rares points d’eau et la végétation se concentre surtout sur les bords du Canyon. On peut observer sur les pentes rocheuses quelques étonnants arbres appelés Kokerbooms, de la famille des aloès, qui ne poussent que dans le sud namibien.
Les températures minimales sont de 21°C et peuvent monter jusqu’à 37°C en période estivale.
Il est aussi possible de visiter le canyon en séjournant au Fish River Lodge, un endroit unique construit au bord du canyon avec une vue époustouflante sur la faille. Ce lodge propose des randonnées guidées dans le canyon ou des excursions en 4×4 sur la journée.