Parc National Etosha
PARC NATIONAL ETOSHA
Fondé en 1907, ce parc de plus de 20 000 km² de désert salin, savanes et forêts, abrite 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux. Le « pan » d’Etosha est un ancien lac salé de 5 000 km² . C’est à cet endroit qu’on voit une grande quantité d’animaux et également autour de tous les points d’eau artificiels et naturels du parc (34 au total). C’est une des plus belles et des plus grandes réserves africaines.
On y observe 2 espèces en danger d’extinction : le rhinocéros noir et l’impala à tête noire. Ce dernier est endémique du Nord-Ouest de la Namibie. Grâce à la relocalisation du rhinocéros noir du Kaokoland dans le parc dans les années 1970, la population actuelle d’Etosha est d’environ 300 animaux représentant l’une des colonies les plus importantes du monde. Les éléphants d’Etosha sont réputés pour être les plus gros en Afrique et les plus grands mesurant jusqu’à 4 m à l’épaule. Leur ivoire cependant est moindre dû à des défauts génétiques et aussi à un manque de minéraux dans leur régime alimentaire.
Les autres grands mammifères présents dans le parc sont le gnou bleu, le zèbre, l’hyène et le lion. Les guépards et léopards complètent le trio des « gros chats ». La girafe est également présente. Les espèces d’antilopes varient entre koudous, oryx, élans ainsi que le tout petit damara dik-dik. Ces toutes petites antilopes mesurent au maximum 45 cm et pèsent 25kg. Les autres mammifères présents sont le chacal, le phacochère…
Il y a environ 340 espèces d’oiseaux dans le parc. Etosha est un lieu important pour la reproduction des flamants roses. Pendant la saison des pluies, des millions de flamants roses se réunissent sur le lac pour se reproduire.
La réserve est entourée sur 800 km d’une clôture de 3 m de haut. On la parcourt en toute liberté avec son propre véhicule. Les routes et les points d’eau sont très bien balisés. Il est cependant interdit de descendre du véhicule. Des aires de repos sont aménagées un peu partout dans le parc.