Windhoek

Windhoek

Windhoek (prononcer Vintouk) est la capitale du pays avec 340 000 habitants, elle est installée à 1700 m d’altitude, entourée des monts Aus, Eros et des collines des Khomas Hochland.

C’est une ville de contrastes : elle a une belle architecture germanique héritée de la période coloniale et des infrastructures modernes. Une balade de 2 heures à pied permet de faire le tour de tous les principaux points d’intérêt : National Museum, Independance Memorial Museum, l’église luthérienne Christuskirche, Post Street la rue piétonne commerçante et enfin le « Craft Market », grand marché artisanal qui propose un grand choix de souvenirs.

La visite de la capitale permet d’observer la multitude d’ethnies qui peuple la Namibie.

Il est d’ailleurs très intéressant de faire une visite guidée du « Township » de Katutura où vit la majorité de la population noire (et 60% de la population de Windhoek).

Pour la petite histoire… Parce que la région possède plusieurs sources chaudes, Windhoek a d’abord été appelée “Ai-Gams” un mot Nama qui veut dire « eau chaude », « vapeur » ou « fumée » puis « Otjomuise », un mot Herero signifiant « place de vapeur ». Plus tard, le Capitaine Nama Jan Jonker surnomma la ville « Winterhoek » du nom de la ferme où il était né au Cape. Pendant la colonisation allemande, la ville devint Windhuk puis Windhoek qui signifie : le coin venté.

Photos de Windhoek